

LE CUIR
Le cuir est une matière noble, résistante et esthétique. Ça, tout le monde le sais. Cependant, quand il s’agit de l’entretien, des différents procédés de fabrication ou alors des avantages selon le type de cuir choisi, il y a beaucoup de zones d’ombre et c’est là que ça se corse. L’équipe de Pallas cuir vous propose donc ce petit guide pratique afin de vous éclairer sur ces différents aspects. Bientôt le cuir n’aura plus de secrets pour vous !
1 - LES MATIÈRES
Le cuir d’agneau souvent considéré comme le plus beau grâce à sa finesse. Réputé également pour sa souplesse, il permet de créer des vêtements qui épousent parfaitement les formes du corps, et il procure instantanément un rendu élégant. Attention cependant, il est moins résistant que d’autres cuirs et demande un entretien régulier.
Le cuir de vachette est moins fin que l’agneau. A la fois souple et résistant, il peut être confondu avec un cuir de buffle selon le tannage. C’est pour cela qu’il est très souvent utilisé dans le domaine de la maroquinerie.
Le cuir de buffle a un grain épais au toucher. On le reconnaît notamment grâce à sa rigidité, et sa grande résistance en fait une matière idéale pour une utilisation au quotidien.
Le cuir de mouton est également épais au toucher. Très résistant, il est souvent utilisé dans la confection de vêtements. Pour confectionner des blousons qui protègent efficacement du froid, on a même la possibilité de conserver la laine d’origine pour un rendu fourrure d’un côté et toucher velours de l’autre, il s’agira alors de ce qu’on appelle une matière « agneau double face » plus communément appelée “peau lainée”.
Le cuir de porc a une surface plus poreuse à cause de l’épaisseur du poil de l’animal. C’est un cuir dur surtout destiné à la création de gros blousons. Selon les finitions, il peut s’apparenter à du cuir vachette par exemple.
Pour finir, il existe également des centaines d’autres cuirs, souvent plus rares et très coûteux comme le cuir de chevreau, de cheval ou encore de brebis et de chamois.
N’oublions pas les cuirs exotiques comme le serpent, le crocodile, le lézard, utilisés le plus souvent dans des créations hautes coutures éditées en exemplaires limités.
Quelques exceptions sont pourtant plus répandues, comme le cuir de kangourou et le cuir de raie, dont les propriétés anti-abrasives formidables sont exploitées dans le domaine des sports mécaniques, comme pour des paumes de gants de motos par exemple.